Aromathérapie et Hôtel Hospitalier

aromatherapie et hotel hospitalier

Ecouter l’interview sur  » l’aromathérapie et les hôtels hospitaliers « 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

C’est une branche de la phytothérapie, elle remonte à l’Egypte et à la Perse antique.

L’aromathérapie est un traitement des maladies par les huiles essentielles, qui sont des substances volatiles contenues dans les végétaux. On les trouve dans les fleurs, les fruits, les écorces, mais aussi les graines ou les racines.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Elle permet de soulager certaines pathologies liées au digestif, au circulatoire, à l’immunitaire, en agissant à la fois de façon préventive et curative, certaines ayant des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

Elle sert aussi à améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’anxiété, de nervosité.

Enfin l’aromathérapie va permettre tout simplement d’améliorer l’odeur de locaux.

Quels sont les usages dans les établissements de santé ?

L’aromathérapie est utilisée depuis plusieurs années en Allemagne et en Belgique, notamment à l’UCL St Luc de Bruxelles où on l’utilise dans le service de neurologie pédiatrique pour détendre les enfants avant une intervention.

En France cette pratique tend à se développer progressivement dans les hôpitaux, notamment dans les unités de soins palliatifs, mais aussi dans les EHPADS, les maisons de retraite.

Quelles sont les façons d’utiliser les huiles essentielles ?

L’utilisation la plus courante est la diffusion. Elle va permettre d’apporter une odeur saine, agréable, voire réconfortante.

On peut aussi les utiliser en massage ou en friction mais attention, beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées par voie cutanée car elles peuvent être irritantes ou allergisantes.

D’autres usages sont possibles : l’inhalation, la dilution dans un bain…

Doit-on prendre des précautions pour l’usage des huiles essentielles ?

Tout à fait. Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques. Notamment pour certaines personnes plus fragiles par exemple les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes…

Elles doivent très souvent être diluées avant usage, par exemple dans un corps gras avant une application cutanée. 

Comment l’aromathérapie va-t-elle être utilisée dans les hôtels hospitaliers ?

Les hôtels hospitaliers sont pensés pour améliorer le bien-être des patients qui vont y séjourner. L’aromathérapie va donc principalement être utilisée pour créer un climat de sérénité, réduisant l’anxiété. 

De façon plus ponctuelle, des aromathérapeutes interviendront pour présenter les bienfaits des huiles essentielles et prodiguer des soins individuels plus spécifiques.