A qui s’adresse l’hôtel hospitalier ?

hotel hospitalier pour qui - critères d'éligibilité

L’hôtel hospitalier, c’est une autre façon de penser l’hébergement, totalement intégrée au parcours de soin du patient. L’idée est de créer un véritable lieu de vie pour améliorer l’accompagnement et le bien être du patient et de ses proches. Nous vous invitons à la découverte de ce nouveau concept…

Qui peut résider en hôtel hospitalier ?

Vous allez être hospitalisé ? Vous sortez de l’hôpital et votre état nécessite une surveillance particulière ? Vous accompagnez un patient qui doit subir une intervention et vous souhaitez rester à ses côtés pendant son hospitalisation et après ?
Vous êtes le bienvenu à l’hôtel hospitalier !

Que vous soyez patient ou accompagnant, votre séjour peut se dérouler avant l’hospitalisation (la veille d’une intervention chirurgicale, d’un examen, etc), en alternance avec l’hospitalisation (pour effectuer des soins ou des traitements) ou encore après l’hospitalisation (pour pouvoir réaliser des examens ou si une surveillance est nécessaire).

Pour les patients, la Haute Autorité de Santé (HAS) a défini certains critères d’éligibilité permettant d’accéder aux hôtels hospitaliers. Vous devez être autonome et capable d’effectuer les actes de la vie quotidienne seul ou avec l’aide d’un proche. D’autre part, vous ne devez pas avoir besoin d’installations médicales et techniques lourdes. Mais vous pouvez tout à fait avoir un dispositif médical léger tel que des béquilles, de l’oxygène portatif, etc.

L’hôtel hospitalier, un lieu de vie pour les patients et leurs proches

Dans un hôtel hospitalier, vous allez vous sentir chez vous. L’objectif est de créer un environnement agréable et accueillant pour aider chacun, patient ou proche, à vivre au mieux ces moments particuliers. C’est une démarche qui s’inscrit dans le parcours de soin du patient et qui est pensée avant l’hospitalisation et proposée ensuite au patient.

Implantés à proximité des établissements de santé, les hôtels hospitaliers travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé. C’est ensemble qu’ils intègrent l’aspect hébergement dans le parcours de soin du patient, dans le total respect des protocoles et dans le souci constant de la sécurité du patient.

Pour résumer, les hôtels hospitalier s’adressent à qui ?

• Aux patients éligibles (critères de la HAS)
• Aux accompagnants (proche, famille)


Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez entrer en contact avec nos équipes ou découvrir notre offre Seren’city dédiée à la réalisation et l’exploitation d’hôtel hospitalier.