En tant qu’établissement de santé, quel intérêt à proposer à vos patients un séjour en hôtel hospitalier ?

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L’hôtel hospitalier représente une nouvelle façon de penser l’hébergement du patient et de ses proches, avant, pendant et après l’hospitalisation. C’est une prise en charge qui est décidée et proposée par l’équipe de soins et qui s’intègre naturellement au parcours de soins du patient. Face aux impératifs auxquels vous devez répondre en tant qu’établissement de santé, l’hôtel hospitalier s’avère une excellente solution…

Accueillir le patient la veille de l’intervention

L’hospitalisation « J Zéro », le jour de l’intervention, est une pratique qui tend à se généraliser. Mais c’est une démarche qui peut être contraignante pour le patient. S’il réside loin de l’établissement de santé et qu’il doit se rendre en consultation ou effectuer certains actes médicaux tels que des analyses, des radios la veille de l’intervention, la situation peut rapidement devenir compliquée à gérer pour le patient.

En étant accueilli en hôtel hospitalier le jour précédant l’intervention, il se sentira moins stressé et pourra aborder plus sereinement cette étape.

Réduire la durée d’hospitalisation tout en assurant le suivi

Si votre patient ne nécessite pas de surveillance particulière, il n’est pas forcément utile de prolonger la durée de son séjour. Mais peut être devra t-il revenir dans les jours suivants si son état exige un suivi post- opératoire, pour des examens, des consultations… S’il habite loin de votre établissement, ces déplacements vont générer de la fatigue, du stress…

En résidant en hôtel hospitalier, il pourra être suivi tout en se reposant.

Favoriser et faciliter les actes en ambulatoire

La Haute Autorité de Santé (HAS) encourage la pratique d’actes médicaux et chirurgicaux en ambulatoire. Lorsqu’une intervention ne présente aucun risque particulier, c’est effectivement une excellente solution. Mais un patient peut tout de même avoir des besoins particuliers : s’il vit loin de votre établissement de santé, s’il a besoin d’avoir un proche à ses côtés pour se sentir rassuré, s’il doit revenir pour un suivi, etc.

En lui proposant de séjourner en hôtel hospitalier, vous allez lui épargner tous ces soucis.

Encourager l’autonomie et accompagner le patient

La RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) est une démarche qui se développe. L’idée est de redonner au patient un maximum d’autonomie juste après l’intervention en l’accompagnant dans l’organisation de son parcours de soin.

L’hôtel hospitalier s’inscrit naturellement dans cette approche : pendant son séjour, le patient se sentira comme chez lui, il sera libre d’aller et venir, il pourra recevoir ses proches comme il l’entend.

Recevoir des patients mieux préparés et plus sereins

Comme nous venons de le voir, des patients qui résident en hôtel hospitalier seront mieux préparés psychologiquement et physiquement quand ils se retrouveront face à vous. S’ils doivent réaliser des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, ou s’ils doivent revenir régulièrement pour des consultations, ils seront bien plus sereins que s’ils avaient du faire des centaines de kilomètres plusieurs fois par semaine.

L’Hôtel Hospitalier a un véritable intérêt dans le parcours de soins de vos patients.

Vous avez un projet et souhaitez consulter un partenaire professionnel dédié à la « résidence patient » ou hôtel hospitalier ? Nous sommes à votre disposition.