Partenaire des hôtels hospitaliers

Seren’city vous accompagne dans votre projet pour
une réponse adaptée aux nouveaux enjeux de santé !

Projet Metz-Thionville d’hôtel patients en cours de réalisation

Le patient au
cOEur du projet

L’économie du système de santé ainsi que la prise en charge du patient ont largement évolué notamment avec « le virage ambulatoire » prôné au niveau national.
Les durées en hospitalisation conventionnelle tendent à se limiter pour permettre à l’hôpital de se recentrer sur ses missions de soins et de réinventer les modes d’hébergement.

L’adéquation entre la prise en charge des patients et la facilitation du retour à domicile est devenue la clé d’un accompagnement de qualité.

Seren’city « Hôtel Hospitalier » – hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) – est né de cet engagement permettant de mettre à disposition des patients et de leur famille un lieu à proximité des établissements de soins qui propose de nombreux services pour pallier aux contraintes sociales, géographiques et économiques auxquelles ils sont confrontés. La réflexion, centrée sur le patient et son parcours de soins, prend en considération les besoins de toutes les spécialités médicales et orientations des établissements de santé.

Tout a été pensé dans les moindres détails : personnalisation de l’hébergement qui tient compte des chemins cliniques, architecture intérieure fonctionnelle et rassurante, décoration apaisante, mobilier adapté, cuisinette privative, commerces en rez-de-chaussée…

Un partenaire privilégié

Seren’city est le seul prestataire professionnel dédié aux « Hôtels Hospitaliers » en France. Précurseur dans le domaine, il s’intègre dans le parcours de soins pour permettre :

  • une amélioration des flux hospitaliers, 
  • une optimisation des plateaux techniques, 
  • une réponse aux innovations médicales notamment avec l’émergence du patient connecté, aux interventions en J0, au prolongement de la RRAC  (récupération rapide après chirurgie) et à la médecine minimale invasive. 

Dès la conception du projet, une relation étroite s’établit entre le ou les établissements de soins et les équipes Seren’city. Ainsi, les hébergements temporaires non médicalisés et leurs prestations répondent aux intérêts de chaque acteur du parcours. Seren’city, marque du Groupe Seclem GGL Santé, vous accompagne de la phase d’analyse à la gestion de l’ « Hôtel Hospitalier » en passant par la construction ou réhabilitation.

LES POINTS CLÉS DE LA SOLUTION DÉVELOPPÉE PAR SEREN’CITY

  • Professionnalisation de l’hébergement des patients dans le cadre des parcours cliniques
  • Proximité directe avec les établissements de santé  
  • Hébergement en court ou moyen séjour adapté à l’ensemble des patients, toutes pathologies confondues, mais aussi à leur famille et accompagnant
  • Présence et accompagnement d’un coordinateur d’hébergement
  • Sécurisation du patient grâce à un « Hôtel Hospitalier » connecté, développement de solutions innovantes
  • Confort du patient par des aménagements et un ameublement adaptés
  • Occupation des temps « passifs » des patients hors soins
  • Espaces communs : salon et terrasse, salle de sport, lieu de culte
  • Espaces d’écoute et d’entraide
  • Vie pratique : cuisinette, local vélo/poussette, lingerie
  • Commerces et services à la personne en RDC
  • Restauration : régimes alimentaires spécifiques

Un projet centré sur le parcours de soins

L’implantation de Seren’city à proximité des établissements de santé permet de créer des synergies avec les différents services hospitaliers et les professionnels de santé. Ces liens sont établis notamment par le coordinateur d’hébergement Seren’city. Issu du milieu paramédical, il assure la continuité du parcours patient à travers un respect des protocoles et des filières définis en amont, de manière conjointe avec l’établissement.

Il accompagne les professionnels de santé et les patients dans la conduite du changement organisationnel et technologique.

En amont et/ou en aval du séjour à l’hôpital, l’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) est conçu pour s’intégrer dans le parcours de soins et garantir la sécurisation des patients.

L’ « Hôtel Hospitalier » est un lieu de vie qui s’inscrit dans la continuité et la qualité des soins des établissements de santé avec comme fil conducteur le bien-être du patient : espaces intimes ou partagés, gestion des ambiances olfactives et sonores, activités et loisirs des temps d’attente, salle de consultation…

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