Hôtel hospitalier ou hôtel patients, de quoi s'agit-il exactement ?

L’hôtel hospitalier, ou hôtel patients, est un nouveau modèle d’hébergement temporaire non médicalisé, qui se développe aujourd’hui en France, et qui est destiné à accueillir des patients autonomes dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance continue, mais qui doivent rester à proximité de leur établissement de santé.

Le patient est hébergé (le cas échéant avec son accompagnant) dans une chambre (en intra-ou extra-muros), où l’on ne délivre pas de soins directs, lourds, de perfusions ou de soins médicaux ou infirmiers, sauf en cas d’urgence.  Les seuls traitements, notamment antalgiques, s’y prennent par voie uniquement buccale.

Comment est né l’hôtel hospitalier ? L’expérimentation en France Pourquoi développer l’hôtel hospitalier en France ? Les types d’hôtels hospitaliers en France Combien de patients sont éligibles à l’hôtel hospitalier ? Quelles spécialités médicales sont concernées ? Hôtel hospitalier et soins ambulatoires Quel intérêt pour les établissements de santé, d’intégrer un hôtel hospitalier ? Quel intérêt pour les patients d’aller séjourner dans un hôtel hospitalier ? La nutrition dans les HH La prise en charge du patient Pour la collectivité Le financement du projet

Le partenaire professionnel privilégié des projets d'hôtels hospitaliers